Dan ce ce jeu vous incarnez un combattant durant la 2eme guerre mondiale dans le nord ouest de l'Europe.
Présentation
WW2OL est une simulation de guerre, c'est à dire que le jeu simule la partie terrestre (infanterie, blindé, etc...), aérienne (chasseurs, bombardier, etc...) et navale. Concrètement, lorsque vous combattez sur le front, fantassin, chars, camions, canons, avions et bateaux sont tous contrôlé par des joueurs qui évoluent, coopèrent et s'affrontent en temps réel sur le même monde.
Pour l'instant ce monde persistant représente le nord-ouest de l'Europe en mai 1940. Il y a donc 2 camps qui 'affronte, d'un coté les forces Axis (Allemagne) et de l'autre les forces Alliées (Français et Anglais).
Ici il n'y a que du PVP, un peu à la manière d'un FPS multijoueurs classique, mais ici massivement multijoueurs, il est donc obligatoire de bien coopérer entre joueurs pour réussir. Le jeu est à la fois tactique est stratégique. Sur le plan tactique, des dizaine de joueurs s'affrontent pour le contrôle d'un ville, d'un pont, d'un aérodrome, et le résultat de cet affrontement aura des conséquences stratégiques pour chaque camp. En effet prenons l'exemple de la prise d'un aérodrome par l'ennemie, les pilotes devront alors décoller d'un autre aérodrome plus en retrait sur la carte.
Personnage
World War II Online est une simulation mais la partie infanterie emprunte beaucoup aux FPS. Lorsque vous choisissez d’entrer en jeu en fantassin vous êtes donc un soldat et vous voyez vos mains. La vue à la 3em personne c’est à dire de l’extérieur n’est pas possible. De même si vous jouez un blindé, votre personnage entre dans le jeu directement dans un char et vous contrôlez alors un membre d’équipage à la fois avec la possibilité de passer de l’un à l’autre. Si vous jouez dans un avion, vous entrez en jeu sur le siège du pilote de l’avion.
Cependant vous avez aussi la possibilité de contrôler un véhicule à plusieurs c’est ce que l’on appelle le multi-équipage. Il est alors possible de rentrer jusqu’à deux joueurs au sein d’un même véhicule, les joueurs se partagent alors les postes.
Les combats se déroulent comme dans les FPS et les simulations de vol, c’est vous qui contrôlez intégralement ce que fait votre avatar et vous devez régler la hausse en fonction de la distance ou de la partie que vous souhaitez viser, Dans World War II Online pas de combat semi-automatique ou il faut cliquer sur la cible et attendre que l’attaque se déclenche.
Il n’y a pas de personnages au sens classique du terme comme dans les jeux de rôle massivement multijoueurs tels que World of Warcraft ou Dark Age of Camelot. Il y a très peu de restriction de classe et vous pouvez jouer de nombreux rôles : pilote de chasse, fantassin, marin, canonnier etc. Suivant vos actions dans ces rôles, il peut monter en grade ce qui vous conférera certains avantages.
Mais les grades ne sont pas des niveaux comme dans les autres MMORPG. Une même classe de fantassin ou de véhicule est strictement identique pour tous les joueurs. Que vous soyez un bleu fraîchement arrivé ou un vétéran hardcore gamer dans le jeu depuis le premier jour, vos avatars sont strictement identiques. Pas de points de vie supplémentaire pour le gradé ni de protection qui le rende intouchable par un bleu, World War II Online c’est l’égalité devant la mort virtuelle. Conséquence directe, il n’y a très peu de levelling.
Cette caractéristique est essentielle car sans levelling il est enfin possible de jouer et de profiter du jeu sans y passer ses nuits et sacrifier ses autres loisirs. Mais attention comme c’est VOTRE expérience propre qui fait la différence le vétéran sortira souvent vainqueur, ce qui ne l’empêchera pas occasionnellement de se faire avoir par un débutant talentueux ou chanceux.
La carte
Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, le jeu se déroule sur une représentation en 3D de l’Europe occidentale qui couvre l’est de l’Angleterre, la moitié nord de la France, les pays du Benelux et la frange ouest de l’Allemagne telle qu’elle se présentait en mai 1940. Le monde est à l’échelle ½, ce qui signifie que la distance entre Bruxelles et Paris est de 150 km dans le jeu comparé au 300 km en réalité. Il contient des villes, des villages, des forêts, des arbres, des cours d’eau, des collines, des montagnes, des fermes, des moulins, des routes et des chemins de fer. Le relief est issu de relevés topographiques satellite (maille à 1km).
Le monde est bien entendu accessible 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Il possède son propre cycle jour / nuit. Le monde est persistant au sens que vos actions ont un impact durable : un bâtiment détruit restera détruit tant qu’il n’aura pas été reconstruit, et vos actions d’aujourd’hui dans le jeu seront encore visibles demain lorsque vous vous connecterez.
Le monde de World War II Online n’est donc pas une simple carte de quelques kilomètres mais une partie de l’Europe. Le monde fait environ 10.000 km² et il n’y a aucune zone de chargement, tout est continu.
A noter que les développeurs comptent rajouter d'autre lieu (Afrique du nord, Russies, Pacifique, etc,,,)
Le serveur
World War II Online tourne sur un unique serveur mondial, vous ne trouverez pas plusieurs guerres virtuelles et différents dénouement sur plusieurs serveur en parallèle mais bel et bien une seule et unique campagne. Tous les joueurs de tous les pays jouent donc sur le même serveur ce qui vous garantie des rencontres parfois insolites. Le décalage horaire fait que l’on rencontre plus ou moins fréquemment certaines communautés. Même si c’est un plus, la maîtrise de l’anglais n’est toutefois pas nécessaire car les francophones sont bien présents en jeu et World War II Online est presque entièrement traduit.
Le serveur peut supporter des milliers de joueurs et il n’y a pas de limites en dur au nombre de joueurs.
Il existe également un deuxième serveur dédié à l’entraînement où vous pourrez peaufiner vos configurations de touche, vous entraînez avec votre squad, travaillez des tactiques particulières ou suivre un cours donné par des sergents instructeurs. Ce serveur entraînement sert également ponctuellement aux événements qui sont des scénarios plus ou moins historiques.
Le front et les campagnes
Bien que le monde soit immense, il n’est jamais utilisé entièrement à un instant précis. Dans World War II Online, l’action se concentre sur le " front " qui est la ligne de contact entre les villes contrôlées par l’Axe et les villes contrôlées par les Alliés. A mesure que le temps passe, cette ligne évolue en fonction des affrontements entre les joueurs et non pas en fonction d’une histoire scénarisée. Pour faire passer une ville dans son camp, il faut capturer certains bâtiments signalés dans le jeu par un drapeau.
Lorsqu’un camp se fait capturer toutes ses villes, il est vaincu et l’adversaire a remporté la campagne. Une nouvelle campagne commence alors et les camps reprennent leurs positions de départ. Mais même avec un seul théâtre, ça peut prendre des semaines voire des mois pour revendiquer une victoire totale sur un camp.
But du jeu
Le but du jeu est avant tout de faire gagner la guerre à votre camp c’est à dire aux Alliés ou à l’Axe. Concrètement ça se traduit par capturer les villes à l’ennemi et le repousser dans ses frontières afin qu’il ne puisse plus supporter l’effort de guerre.
Individuellement le but du jeu est de survivre et de réussir les missions postées par les autres joueurs. Elles sont très variées mais toutes s’articulent autour de la capture des villes. Quelques exemples de missions : assaut de ville, destruction de base avancée, capture et défense d’un bâtiment, supériorité aérienne sur une zone, reconnaissance, support tactique aérien, transport, neutralisation des batteries de défense IA, défense de ville, protection antiaérienne, bouchon antichar etc.
Les missions
Toutes les missions sont créées par des joueurs gradés.
Une mission peut consister à défendre une ville, capturer une ville ennemie, bombarder un objectif ou effectuer une patrouille de chasse. Le but est d’inciter les joueurs à suivre un plan stratégique, en les récompensant par des points d’avancement. On n’est pas obligé d’accepter des missions mais c’est le seul moyen de monter en grade.
Bien qu’ils ne servent pas à booster artificiellement votre personnage les grades ne sont pas pour autant inutiles. En effet, certaines classes de fantassins et beaucoup de véhicules deviennent accessibles qu’à partir d’un certain grade. De plus lorsque vous progressez en grade, vous pouvez poster des missions.
Simulation
World War II Online est une simulation réaliste : obus, balles et véhicules respectent les lois de la physique, les trajectoires sont plus ou moins courbes suivant la munition et sa vitesse en sortie du canon, lorsqu’un obus qui frappe une cuirasse avec un angle trop faible rebondira etc. Les chars embarquent le nombre de coups qu’ils avaient en dotation. Une balle suffit souvent pour tuer un fantassin. Les camions peinent en dehors des routes. Les pilotes trop enthousiastes risquent le voile noir, la perte de vitesse, etc.
Images du jeu à venir
Plus d'infos : http://battlegroundeurope.jeuxonline.info/